Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Comme nous le savons tous, il existe de nombreux styles de décoration d'intérieur dont les caractéristiques sont toujours agréables pour les maisons des amateurs de design.

Cependant, l'un des styles les plus rares que la plupart des individus ne connaissent peut-être pas est le style de décoration steampunk, car le design steampunk est une catégorie d'architecture relativement spécialisée.

Lorsque le terme « steampunk » est mentionné, les gens ont immédiatement tendance à penser à l' ère victorienne et à toutes les grandes inventions nées au cours de cette période spécifique.

Mais qu'est-ce que le style steampunk, me demanderez-vous ? Le style steampunk est également souvent utilisé dans le cosplay, où vous pouvez voir une jolie femme orner un corset en cuir et une crinoline, l'ensemble étant complété par l'ajout d'un pistolet à canon et de lunettes de pilote. Maintenant, vous savez comment faire du steampunk au-delà de la terminologie architecturale moyenne.

Bien que nouveau, mais insaisissable, le style steampunk commence également à s'infiltrer dans le monde de la décoration d'intérieur.

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-1 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

En termes simples, le design steampunk est défini comme la combinaison de la machinerie et de l'élégance. En termes de design d'intérieur, le style steampunk se retrouve dans les décorations et la mode gothiques-victoriennes.

Considérez-le comme la révolution industrielle et la mode gothique réunies en un seul, créant ainsi une entité entièrement nouvelle. Le design d'intérieur steampunk est une catégorie polyvalente et intéressante qui est rarement expliquée au grand public.

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-5 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Inutile de dire que les idées steampunk créent certainement un tout nouveau look dans n'importe quelle maison. En fait, ce style a inspiré de nombreuses personnes à créer différentes pièces qui s'intégreraient bien dans un intérieur de type steampunk, qui comprend des meubles steampunk , de l'art mural steampunk et même une chaise steampunk dédiée. Ce sont des pièces à la fois élégantes et fonctionnelles.

Voici quelques grandes qualités concernant le style de design d'intérieur steampunk que vous pouvez noter et même tirer parti si c'est le genre de style que vous recherchez. Attention, ils peuvent inclure des éléments mécaniques mais tout est question de fonctionnalité et d'une beauté particulière.

Schéma de couleur

Les caractéristiques suivantes sont généralement utilisées pour créer la palette de couleurs et les éléments de décoration dans un intérieur sur le thème steampunk :

  • Tons métalliques
  • Le cuivre
  • Bronze
  • Bois sombre
  • Cuir

Dans un salon avec divers objets de décoration dédiés à la maison, par exemple, la combinaison d'un canapé en cuir et de chaises ira bien ensemble lorsqu'elle est associée à d'autres meubles victoriens. Pour ajouter encore plus au look steampunk, pensez aux bibliothèques et aux armoires aux tons métalliques.

Meubles

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-6 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Les meubles fabriqués à partir de bois récupérés, de machines récupérées et de métal rouillé contribueront davantage à créer l'apparence générale du style de design d'intérieur steampunk. La palette de couleurs steampunk est généralement sombre, avec une prédominance de bleu foncé et foncé.

Il convient également de mentionner que dans la maison steampunk, il existe des concepteurs de meubles qui se spécialisent explicitement dans la création de pièces pour ce type d'environnement.

c6z3r5?v4a60e9ef938a7fa0240ac9ba567062cb Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Accessoires et autres détails

Une autre de ces idées de décoration steampunk qui est généralement utilisée dans les vieilles cartes, qui peuvent souvent être traitées comme des peintures murales d'aspect daté lorsqu'elles sont accrochées au mur. Outre la décoration murale steampunk, d'autres accessoires et détails peuvent inclure les éléments suivants :

  • Machines à vapeur
  • Les lampes
  • Autres gadgets
  • Diverses pièces de machines

Des tendances qui se concentrent principalement sur le steampunk

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-8 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Steampunk est souvent comparé au fonctionnement interne de divers types de technologie. Si vous souhaitez vraiment utiliser ce look dans votre maison, il est important que vous vous prépariez à vous habituer à des choses qui se produisent parmi les objets de décoration tels que les appareils mécaniques et le métal rouillé.

Par exemple, un salon dans des maisons steampunk peut contenir une cheminée qui présente une finition de nature rugueuse et industrielle; Cependant, cela contribuera à accentuer considérablement le motif steampunk de l'espace.

Une autre caractéristique principale de toute pièce steampunk est l'incandescence, comme les ampoules à incandescence. Ces articles vont très bien lorsqu'ils sont associés à des éléments tels que la brique apparente, un métal qui a été à la fois partiellement traité et partiellement poli, et du bois qui a été grossièrement fini. Ce sont des incontournables pour les chambres steampunk.

Voici quelques conseils que vous pouvez noter et suivre pour utiliser pleinement le look steampunk dans votre propre maison.

Utilisez des couleurs neutres et atténuées

Pensez à utiliser les couleurs suivantes, qui sont les plus courantes dans ce type de style de décoration d'intérieur et les idées de décoration steampunk en général :

  • Crème
  • brun
  • Sépia
  • Noir
  • Rouge foncé
  • Vert foncé
  • Couleurs métalliques

Vous pouvez utiliser l'une de ces couleurs ou en combiner autant que vous le souhaitez afin d'obtenir le look que vous visez pour créer le parfait décor de maison steampunk.

Utiliser des meubles reconditionnés

Si vous envisagez de concevoir un mobilier de chambre steampunk dans votre maison, vous voudrez vous abstenir d'acheter des articles plus récents. Au lieu de cela, optez pour tout ce qui est ancien ou a été rénové. La seule exception à cette règle est si les meubles sont de l'époque victorienne.

Utiliser des briques apparentes

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-7 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Si un espace à l'intérieur de votre maison contient des briques apparentes, ne les couvrez pas, mais présentez-les plutôt. Cependant, si vous constatez que la structure de votre maison elle-même ne vous le permet pas, utilisez plutôt du papier peint pour créer un véritable décor victorien industriel.

Accrochez de vieilles cartes sur votre mur

Comme mentionné précédemment, les vieilles cartes sont l'un des objets les plus couramment utilisés pour décorer un intérieur de style steampunk. Ceux-ci peuvent être accrochés au mur ou même utilisés comme abat-jour.

Si vous décidez d'utiliser cet élément particulier dans votre intérieur, il est important de garder une chose à l'esprit : plus la carte est ancienne, mieux elle rendra l'espace. Vous pouvez facilement l'ajouter près de votre bureau steampunk afin d'obtenir un effet visuel et design maximal.

Rechercher et acheter un globe terrestre

Les globes terrestres sont des articles populaires en termes de style de décoration d'intérieur steampunk en raison du fait qu'il s'agit de pièces antiques. Si vous décidez de rechercher cet article en particulier, assurez-vous qu'il a l'air vraiment ancien afin qu'il accentue utilement les caractéristiques spécifiques de l'espace. De plus, c'est aussi un article que les enfants adoreront faire tourner encore et encore en jouant autour des tables steampunk.

Mettez en valeur vos meubles en cuir

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-4 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Comme mentionné précédemment, le cuir est l'un des matériaux les plus importants utilisés dans le style de design d'intérieur steampunk moderne, et il mérite d'être mis en valeur. C'est particulièrement le cas avec les meubles tels que les canapés et les chaises. En même temps, cela augmentera également le niveau de luxe de toute votre maison.

Accrocher des chapeaux dans l'espace

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-3 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Les chapeaux tels que les melons et les hauts-de-forme étaient extrêmement populaires et élégants à l'époque victorienne et s'adaptent facilement à la maison steampunk. Ces articles peuvent également ajouter une touche de classe à votre espace sur le thème steampunk s'ils y sont accrochés. Vos invités seront également impressionnés par ces effets.

Steampunk dans la cuisine

Les aspects du style de design d'intérieur steampunk peuvent également être utilisés dans votre cuisine. Par exemple, de nombreux détails métalliques et quincailleries de votre cuisine peuvent être ornés de détails qui contribueront à rendre l'espace encore plus unique.

Des malles à vapeur comme tables de salon

Utiliser une malle à vapeur comme table dans votre salon ne doit être fait que si vous n'avez pas la bonne table à utiliser pour la chambre steampunk. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur une malle à vapeur, pensez plutôt à utiliser une vieille valise.

Utiliser des herbiers encadrés exposés

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-2 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

En règle générale, nous passons tellement de temps à réfléchir à la façon de décorer d'autres zones de nos maisons que, souvent, nous omettons complètement l'entrée, un élément très important dans un bâtiment steampunk. Profitez de la décoration des herbiers encadrés de cette zone pour accentuer encore plus le style steampunk.

Utilisez des photos sépia comme décorations

Les photos sépia, également connues sous le nom de photos anciennes, sont d'excellents éléments à utiliser pour les décorations steampunk typiques. Il peut s'agir de vieilles photos de famille ou de photos que vous avez trouvées et imprimées sur Internet ou repérées dans les marchés aux puces.

Utiliser le contraste de texture

Lors de la conception de votre espace sur le thème steampunk, pensez à combiner différentes textures, telles que le cuir et la dentelle, par exemple. La combinaison d'éléments féminins et masculins contribuera à apporter plus d'attrait à l'espace.

Fin des réflexions sur le design d'intérieur steampunk

Steampunk-Interior-Design-Style-And-Decorating-Ideas-9 Style de design d'intérieur Steampunk et idées de décoration

Dans l'ensemble, les conceptions steampunk permettent des idées à la fois originales et inspirantes pour créer un espace vraiment unique qui rassemble des éléments de science et de magie.

L'intérieur d'une maison raconte toujours une histoire, et en utilisant des décorations steampunk, vous ferez quelque chose dont HG Wells et Thomas Edison seraient fiers et sourire.

J'espère qu'un thème steampunk pour vos idées de décoration intérieure pourra également vous inspirer. Il ne vous reste plus qu'à créer votre propre décor de maison steampunk et à en profiter au maximum.

Si vous avez aimé lire cet article sur ces décorations d'intérieur steampunk, vous devriez également les lire :

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.