QU'EST CE QUE LE STYLE STEAMPUNK ? – Univers Steampunk
Passer au contenu

QU'EST CE QUE LE STYLE STEAMPUNK ?

QU'EST CE QUE LE STYLE STEAMPUNK ?

Si le Steampunk est tant prisé c’est parce qu’il correspond au sous-genre de science-fiction inspiré des machines à vapeur de la fin du 19 e siècle. Nous nous situons principalement en 'Angleterre victorienne ou dans le Far West Américain, lorsque la technologie à vapeur a atteint son apogée.

L’univers Steampunk incluent généralement des moments retro-futuristes dans lesquels la puissance à vapeur est restée couramment utilisée. On peut également dire qu’il fait parti d’un des mondes fantastiques parsemé de machinerie en tout genre.

Costume steampunk homme/ femme - univers Steampunk

 

Cependant, le steampunk est plus qu'un genre littéraire. C'est un art de vivre combinant la science et l'imagination. Il y a de l'art steampunk, de la mode, de la musique. 

Le Steampunk est un genre hybride car il incorpore des éléments de nombreux autres genres, y compris la fantaisie, l'horreur et la fiction spéculative, en particulier les futurs alternatifs. Cela diffère donc du style neo-victorien.

Le Steampunk, un melange d’univers

Imaginé dans les années 1800, un monde où la science et la technologie avaient progressé à un rythme effréné. Le style victorien bénéficie de toute la technologique du moment et est composé de machines mécaniques precises à vapeur alimentant des dirigeables géants et l’ingénierie retro-futuriste.

Les origines du Punk 

La popularité du steampunk a complètement explosé grâce aux succès interplanétaires Wild Wild West, le «punk» dans steampunk semblait avoir perdu une partie de sa signification originale.

ORIGINE PUNK - UNIVERS STEAMPUNK

Le «punk» a été vu comme un mouvement sociale voir d'extreme radicalisation provenant d'un futur dystopique dans certaines œuvres steampunks.

Appartenir à ce mouvement et cette communauté représente la révolte contre les normes sociétales. Oser prendre position contre les règles gouvernementales et sociales et pouvoir s’exprimer au travers de la créativité.

Alors d’ou vient le mot Steampunk ?

C'est l'acteur de renom KW Jeter qui a inventé le terme "steampunk" en 1987. Il l’a utilisé pour décrire des histoires se déroulant au 19e siècle.  Elles étaient directement inspirées par la science fiction, et notamment par les recits de l’ecrivain HG Wells. Les premières œuvres à être spécifiquement décrites comme steampunk incluent deux des propres romans de Jeter, Morlock Night et Infernal Devices.

Bien que ces romans soient les premiers auxquels le terme «steampunk» serait appliqué, ils ne sont pas caractéristiques du genre puisqu'ils ne présentent pas le développement de technologies basées sur la vapeur.

LUNETTES STEAMPUNK COLLECTION

Malgré l'origine du terme «steampunk» à la fin des années 1980, de nombreuses œuvres désormais considérées comme essentielles au genre ont été publiées dans les années 1960 et 1970. Les érudits littéraires ont également appliqué le terme à des œuvres créées dès les années 1950.

La science Fiction comme noyau central !

La fiction Steampunk met en évidence les technologies et les inventions modernes telles que les gens du 19ème siècle les auraient imaginées. De même, les œuvres de ce genre sont fermement ancrées dans la culture, l'art et la mode de l'époque victorienne.

Des machines similaires à celles que HG Wells et Jules Verne décrivent dans leurs histoires servent souvent d'intrigues majeures. La technologie Steampunk comprend des canons à vapeur et des zeppelins ainsi que des ordinateurs mécaniques inspirés du Difference Engine de Charles Babbage.

 INVENTIONS STEAMPUNK - univers steampunk

La culture, les modes et les styles basés sur l'esthétique de la fiction steampunk sont également connus sous le nom de «steampunk». Il s'agit notamment de films et de créations Art nouveau qui ont été généralement créés au milieu du XX e siècle.

Des artistes individuels ont modifié divers objets modernes dans un style steampunk, et de nombreux musiciens sont également considérés comme steampunk.

La Culture au centre ! 

La popularité steampunk se traduit par un nombre croissant de fans qui souhaitent adopter la culture steampunk à travers l'art, la mode et le style de vie hors norme. De nombreux blogs, magazines et boutiques en ligne sont dédiés à cette culture, qui allie les technologies modernes à mode victorienne.

vetements homme femme steampunk

La Comikaze Expo fondée par le scénariste de bandes dessinées Marvel Stan Lee a accueilli les plus fideles représentant de ce monde pour discuter de la culture steampunk en 2012. Elle était présidée par l'animatrice Veronique Chevalier, avec des groupe comprenant des membres de la  League of STEAM et le magicien Pop Hadyn.

  • Le thème de la discussion était le développement du steampunk en une superculture en raison de son nombre croissant de fans et de l'incorporation d'éléments de nombreuses sous-cultures telles que le cyberpunk, le gothique et le néo-victorien.
  • La plateforme artisanale Etsy mondialement connue à vu de nombreux artiste steampunk à fabriqué de magnifiques objets. 

Un peu d’Art dans un monde fantastique

L'art steampunk s'inspire souvent des premiers films du genre. Le sous-marin Nautilus dans le film d'aventure de 1954 “20000 lieux sous les mers” Disney présente une esthétique steampunk classique, tout comme les costumes et autres équipements utilisés par les personnages.

La machine à voyager dans le temps dans le film du même nom de 1960 est également une source d'inspiration commune pour l'art steampunk moderne. Le dirigeable steampunk est également une caractéristique commune de l'art steampunk.

MACHINE A VAPEUE ET DIRIGEABLE STEAMPUNK

Un gout prononcé pour la mode

La Mode Steampunk en est encore à ses débuts, mais elle est généralement basée sur des styles modernes avec des influences victoriennes. Ces influences peuvent être vu dans la mode féminine avec des robes et des sous-vêtements tels que des agitations, des corsets et des jupons. 

Un gout prononcé pour la mode

La Mode Steampunk en est encore à ses débuts, mais elle est généralement basée sur des styles modernes avec des influences victoriennes. Ces influences peuvent être vu dans la mode féminine avec des robes et des sous-vêtements tels que des agitations, des corsets et des jupons.

VETEMENT STEAMPUNK FEMME

Le style vestimentaire pour homme comprend généralement des gilets, des manteaux, ainsi que des chapeaux et des chapeaux melon. Les vêtements d'inspiration militaire sont également un thème commun dans la mode steampunk masculine.

Les accessoires à la mode steampunk comprennent souvent des lunettes de pilote, des montres squelettes, des parasols et des chapeaux.

FEMME STEAMPUNK  

Ils incluent également des accessoires modernes tels que les smartphones, bien qu'ils doivent être modifiés pour avoir une apparence victorienne. La mode Steampunk a parfois un look post-apocalyptique, avec des accessoires comme des masques à gaz.

Une grande époque inachevée à ce jour ! 

Il s'agit essentiellement de la rencontre entre de deux mondes, ou de deux points dans le temps. Fortement basé sur l'ère victorienne, Steampunk fusionne des thèmes et des styles classiques du 19ème siècle. 

Le resultats n’en est que plus satisfaisant, avec les appareils à l'aspect vintage mais futuristes souvent créés avec des rouages ​​et des pièces mobiles visibles. Des modes basées sur des looks victoriens mais incorporant des gadgets en laiton. Des lieux dans le temps qui ressemblent à un mélange du passé et du futur.

ACCESSOIRES EN LAITON STEAMPUNK

L'ensemble du genre Steampunk, qui découle du genre cyberpunk, est basé sur les idées de ce à quoi les gens de l'époque victorienne auraient pu imaginer l'avenir.

DONNER VOUS AUSSI VOTRE AVIS SUR VOTRE FAçon de voir le monde steampunk

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison Offerte et suivie

Paiements 100% Sécurisés en SSL

Retours Echanges sous 14 Jours

Réponse Service Client Sous 24H